Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des cours de yoga.
Comment s’inscrire à un cours de yoga ?
Pour s’inscrire à un cours, complétez le formulaire de demande sur la page du cours correspondant.
Qui peut faire du yoga ?
On peut pratiquer le hatha yoga et le yin yoga à tout âge et qui qu’on soit. Il s’agit de trouver le style de yoga qui convient à nos besoins et à ce que le corps nous permet et d’adapter les postures à l’aide d’accessoires. Entrer dans le yoga par la voie du corps, du souffle et de la méditation est un premier pas sur un chemin transformateur de connaissance et d’art de soi.
Attention cependant, le yoga aérien est contre-indiqué dans certaines pathologies décrites dans le descriptif du cours.
Je ne suis pas souple… Puis-je pratiquer le yoga ?
La souplesse n’est pas une condition requise pour faire du yoga, c’est un bénéfice qui arrive au fur et à mesure de la pratique. La pratique permet de créer de l’espace dans le corps et de gagner en flexibilité. Un corps plus souple est un corps plus mobile et moins enclin aux blessures.
Le manque de flexibilité au départ ne doit en aucun cas être un frein. C’est un peu comme si on se disait qu’on n’était pas assez propre pour prendre une douche…
Cela fait longtemps que je n’ai pas bougé mon corps… Puis-je faire du yoga ?
Oui, bien sûr. Dans chaque séance de yoga, des options et/ou des accessoires sont proposés afin d’ajuster les postures à chaque corps.
Le pas le plus difficile est la remise en jambes pour oser franchir la porte du shala.
Ensuite, au fur et à mesure de la pratique, le mental s’apaise, la mémoire du corps se met en marche… bref, vous êtes sur le chemin du yoga.
Comment dois-je m’habiller pour venir au cours ?
Il est conseillé de se vêtir d’une tenue de sport souple et confortable dans laquelle vous pouvez aisément vous étirer et bouger.
Pour la pratique du yoga aérien, préférez un legging qui couvre les jambes (plutôt qu’un short) afin de ne pas blesser la peau par les frottements avec le tissu.
Il est recommandé de pratiquer les postures pieds nus et déconseillé de pratiquer en chaussettes pour les postures debout afin de permettre l’accroche au sol et éviter de glisser.
Le port de chaussures est interdit sur les tapis, vous pouvez laisser vos chaussures dans le hall d’accueil prévu à cet effet.
Que dois-je emporter pour ma séance ?
Pour une question d’hygiène, il est recommandé aux pratiquant.e.s d’emporter leur tapis personnel ainsi qu’un plaid ou une couverture pour davantage de confort pendant la relaxation finale. Si c’est votre toute première séance d’essai, un tapis vous sera prêté.
Les accessoires (blocs de yoga, bolsters, sangles) sont mis à disposition des élèves dans le shala.
Je ne sais pas méditer, je ne sais pas rester sans penser…
La méditation, ce n’est pas « penser à rien ».
Le cerveau ne peut pas s’empêcher de penser et d’être en activité.
La méditation est un exercice actif pendant lequel on constate une augmentation de l’activité des neurones mais plus orientée : on apprend à diriger son attention de manière consciente.
(Propos inspirés du Dr Steven Laureys sur son compte Instagram @drstevenlaureys)
Puis-je manger et boire juste avant le cours ?
Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas avoir le ventre plein lors d’un cours de yoga.
Donnez-vous une heure (minimum) ou deux après avoir mangé, surtout pour la pratique des inversions.
Vous pouvez apporter une gourde d’eau dans la salle pour vous hydrater pendant la séance mais il est recommandé de boire avant ou après la pratique plutôt que pendant afin d’être plus à l’aise dans la réalisation des postures.
L’importance de la régularité…
Le yoga est une philosophie de vie merveilleuse, un vrai chemin transformateur vers la connaissance de soi.
Cependant, seule la régularité permet d’en mesurer pleinement les effets.
Venir au shala pour dérouler son tapis chaque semaine, même – et surtout ! – si dehors il fait trop froid, trop beau, trop pluvieux, trop sombre… est une discipline dont les bénéfices se feront sentir au fur et à mesure, tant physiquement que mentalement.
Être régulier dans le temps est vraiment bénéfique.
L’importance de la ponctualité…
Une séance de yoga s’ouvre traditionnellement sur un temps de mise au calme, d’ancrage à la terre sous forme de méditation et de techniques de respiration. Il est donc important d’arriver à l’heure à la séance afin de respecter et de ne pas perturber les autres pratiquant.e.s pendant ce temps « d’atterrissage » sur le tapis.
L’importance du respect du silence…
Il est vivement demandé à chaque personne franchissant la porte du shala de laisser son GSM éteint ou en mode silencieux pendant la séance, de se déconnecter afin de mieux se connecter à soi et au moment présent et de respecter chaque participant.e dans ce temps suspendu que l’on s’accorde dans nos vies chargées.