La pratique du yin yoga, tout en douceur, se démarque par son rythme lent, son immersion et son travail en profondeur.
Une séance de yin yoga consiste en une série de postures au sol maintenues longtemps (de 3 à 5 minutes). Pour chaque posture, des accessoires (blocs, bolsters, sangles, coussins…) sont proposés afin que chaque pratiquant.e vive une sensation optimale, l’invitant à approfondir la connexion corps/esprit par un état méditatif associé à la respiration.
Les postures pratiquées ciblent et affectent les couches les plus profondes du corps: tissus conjonctifs, fascias, ligaments, tendons, articulations, cartilage, os. L’immersion prolongée dans chaque posture offre l’opportunité d’une détente en profondeur de ces tissus ainsi qu’une stimulation de la circulation énergétique. Le système nerveux parasympathique est sollicité par la méditation dans le maintien des poses créant ainsi un relâchement profond.
Une séance de yin yoga permet d’explorer la résistance physique mais aussi émotionnelle et psychologique (apprendre à connaître son corps, ce dont il a besoin et ce dont il n’a pas besoin, libérer les tensions et les nœuds émotionnels…).
En plus d’améliorer souplesse et santé des articulations, cette pratique favorise un état de relaxation mentale et émotionnelle. Après un cours de yin yoga, on se sent souvent relaxé.e, apaisé.e, centré.e et profondément ancré.e, ce qui en fait une pratique idéale pour celles et ceux qui cherchent à se détendre après une journée chargée ou stressante ou à se centrer avant d’entamer la journée.
Les cours de yin yoga sont accessibles à toutes et à tous les pratiquant.e.s. L’élève débutant.e bénéficiera d’une guidance plus lente afin de se familiariser aux postures de base et à l’utilisation de la respiration.